"De la même façon que je n'accepte qu'aucun autre dirigeant ne me donne des leçons sur la manière de gouverner mon pays, a dit Emmanuel Macron. Je crois à la souveraineté des États."
Le président français, qui rencontrait son homologue égyptien pour la première fois depuis son élection, a insisté sur le fait qu'il fallait prendre en compte le "contexte" sécuritaire difficile dans lequel se trouve actuellement l'Egypte. "Le président Sissi a un défi, la stabilité de son pays, la lutte contre les mouvements terroristes, contre un fondamentalisme religieux violent", a-t-il souligné.
Al-Sissi se dit "contre la violence"
Selon son entourage, le président français a évoqué pendant sa rencontre avec al-Sissi une quinzaine de cas individuels de militants et journalistes égyptiens opprimés.
Je suis responsable de 100 millions de personnes dans une région que l'extrémisme a failli transformer en un endroit pour exporter le terrorisme
"Le peuple égyptien refuse toute pratique violente ou la dictature et le non-respect des droits de l'homme, mais je suis responsable de 100 millions de personnes dans une région que l'extrémisme a failli transformer en un endroit pour exporter le terrorisme dans le monde entier", a déclaré pour sa part le président Sissi.
"Nous sommes contre la violence et avec les droits de l'Homme", a-t-il ajouté, réitérant que ses forces de sécurité "ne pratiquaient pas la torture".
Vives critiques des ONG
De nombreuses ONG accusent le gouvernement du président al-Sissi d'être responsable de "la pire crise des droits humains qu'ait connue l'Égypte depuis des décennies". Elles dénoncent régulièrement les arrestations massives, les condamnations à mort, l'usage à grande échelle de la torture et les persécutions contre les homosexuels. Un rassemblement à l'initiative de Reporters sans frontières a eu lieu mardi à Paris.
Paris et Le Caire entretiennent d'excellentes relations sécuritaires et commerciales. Depuis 2015, l'Égypte a conclu des contrats d'armement avec la France pour plus de six milliards d'euros (6,98 milliards de francs).
afp/ta