Modifié

Début des obsèques hors normes du roi Bhumibol en Thaïlande

Le crématorium du défunt roi Bhumibol, près du Grand Palais à Bangkok. [Reuters - Athit Perawongmetha]
Le crématorium du défunt roi Bhumibol, près du Grand Palais à Bangkok. - [Reuters - Athit Perawongmetha]
Les obsèques fastueuses du souverain thaïlandais Bhumibol Adulyadej, décédé en octobre 2016, ont débuté mercredi par une cérémonie bouddhiste à Bangkok, après un an de deuil national, et doivent durer cinq jours.

Bhumibol Rama IX sera incinéré jeudi sur un bûcher funéraire de cinquante mètres de haut installé devant le palais royal de Bangkok, le Grand Palais, où 250'000 personnes sont attendues pour lui rendre un dernier hommage.

Le nouveau roi Maha Vajiralongkorn, Rama X, a allumé des cierges devant le cercueil de son père. De nombreux fidèles, habillés de noir et brandissant des portraits du roi défunt, se sont rendus dans la vieille ville pour accéder à la zone de crémation, où 25'000 d'entre eux étaient déjà rassemblés en début d'après-midi.

Budget de 90 millions

Le roi Bhumibol est mort le 13 octobre 2016 à l'âge de 88 ans. Les Thaïlandais ont observé un an de deuil pour leur souverain disparu, qui a régné pendant plus de 70 ans. Un budget de 90 millions de dollars a été débloqué pour ces funérailles.

Le jour de l'incinération a été décrété jour férié. Les banques resteront fermées et les centres commerciaux fermeront leurs portes dans l'après-midi.

ats/jvo

Publié Modifié

Enfance et études à Lausanne

Avant d'accéder au trône de Thaïlande, le roi Bhumibol a vécu en Suisse durant 18 ans, de 1933 à 1951, principalement à Lausanne. Alors en exil avec sa famille, il a fréquenté le lycée puis l'Université de Lausanne.

Nostalgique de son éducation suisse et parfait francophone, le roi avait confessé lors d'un séjour dans le Lavaux en 1960: "J'ai un peu laissé mon coeur à Lausanne et dans ses environs."