Publié

Un Guatémaltèque condamné à huit mois de prison dans le Fifagate

L'ex-secrétaire général de la fédération guatémaltèque de football, Hector Trujillo,  quitte le tribunal fédéral de Brooklyn à New York, après avoir plaidé coupable, le 2 juin 2017. [REUTERS - Lucas Jackson]
L'ex-secrétaire général de la fédération guatémaltèque de football, Hector Trujillo, quitte le tribunal fédéral de Brooklyn à New York, après avoir plaidé coupable, le 2 juin 2017. - [REUTERS - Lucas Jackson]
Un ex-responsable de la fédération guatémaltèque de football, qui avait plaidé coupable dans le scandale de corruption de la Fifa, a été condamné mercredi par une juge fédérale new-yorkaise à huit mois de prison.

Hector Trujillo, 64 ans, qui fut secrétaire général de la fédération du Guatemala de 2009 à 2015, a été arrêté en décembre 2015, et avait plaidé coupable en juin dernier pour fraude bancaire et prise de pots-de-vin. C'est la première peine fixée par la juge Pamela Chen, qui officie à Brooklyn sur l'ensemble du dossier Fifa aux Etats-Unis.

Une quarantaine de personnes au total ont été mises en cause dans ce scandale apparu au grand jour en mai 2015, poussant au départ l'ancien président de la Fifa Sepp Blatter.

400'000 dollars de pots-de-vin

Hector Trujillo avait reconnu avoir accepté, avec d'autres responsables, quelque 400'000 dollars de pots-de-vin de la société de marketing sportif Media World, en échange des droits médias et marketing sur les matches joués à domicile par l'équipe guatémaltèque pour les qualifications aux Coupes du monde 2018 et 2022.

L'accusation avait réclamé une peine minimale d'un peu plus de trois ans de prison.

afp/cpi

Publié

La défense d'Hector Trujillo

Hector Trujillo, un ancien avocat qui fut juge de la Cour constitutionnelle du Guatemala, a imploré la juge Chen d'avoir pitié de lui, invoquant tour à tour sa mère malade, sa fille enceinte et sa petite-fille de cinq ans hospitalisée.

La juge Chen lui a reproché d'avoir "fini par voler" l'organisation qu'il prétendait aider et trahi la confiance des citoyens de son pays. Elle l'a aussi condamné à rembourser quelque 415'000 dollars à la fédération guatémaltèque et 175'000 dollars au gouvernement américain en reconnaissance de sa culpabilité.