Des violences et un mort en marge de l'élection présidentielle au Kenya

Kenya - Election présidentielle: le scrutin s'annonce tendu
Kenya / Election présidentielle: le scrutin s'annonce tendu / 12h45 / 1 min. / le 26 octobre 2017
Les Kényans affluaient aux urnes jeudi pour une élection présidentielle tendue, où le président sortant Uhuru Kenyatta est assuré d'être réélu face au boycott de l'opposition. Des heurts ont fait au moins un mort.

Des échauffourées ont éclaté jeudi matin dans plusieurs bastions de l'opposition au Kenya entre forces de sécurité et manifestants. Ces derniers ont érigé des barricades et tenté pour certains de bloquer l'accès aux bureaux de vote de la présidentielle.

Au moins un partisan de l'opposition a été tué par balle dans des affrontements avec la police à Kisumu (ouest), a-t-on appris de sources policière et hospitalière.

Invalidation

L'élection du 8 août, qui avait mené à la réélection du président sortant Uhuru Kenyatta, avait été invalidée par la Cour suprême le 1er septembre après un recours de l'opposition. La Cour avait justifié cette décision, inédite sur le continent, par des irrégularités dans la transmission des résultats.

Exonérant les différents candidats, elle avait fait porter le blâme de ce scrutin "ni transparent, ni vérifiable" par la Commission électorale (IEBC).

Appel au boycott

Galvanisé par ce jugement, le leader de l'opposition Raila Odinga, déjà trois fois candidat malheureux à la présidence (1997, 2007, 2013), a fait pression pour obtenir une réforme de cette Commission, à coups de manifestations et de recours en justice.

Il a appelé au boycott du scrutin, estimant que les conditions d'une élection transparente et juste n'étaient pas réunies.

>> Information traitée dans les flashes horaires de La Première

ats/kkub

Publié Modifié