Selon les estimations, environ deux millions d'Américains sont aujourd'hui dépendants aux opiacés - une catégorie de stupéfiants englobant des médicaments analgésiques délivrés sur ordonnance et l'héroïne, souvent mélangée avec des substances de synthèse.
Donald Trump avait mis en place cet été une commission spéciale dédiée à l'addiction et l'abus d'opiacés. Cette dernière a encouragé l'administration américaine à "prendre des mesures audacieuses" qui obligeraient le Congrès "à se concentrer sur le financement (...) pour s'attaquer à ces pertes humaines."
Financer les programmes de désintoxication
Le président américain a donc élevé jeudi la crise de dépendance aux opiacés au rang d'"urgence de santé publique" et promis d'éradiquer des Etats-Unis un fléau qui tue près de 150 Américains par jours.
Cette déclaration officielle, promesse de campagne de Donald Trump, était très attendue. Elle permettra de débloquer des millions de dollars pour financer des programmes de désintoxication.
oang/mcat avec afp
142 décès quotidiens par opiacés en 2015 aux Etats-Unis
Selon la commission spéciale mise en place par Donald Trump, 142 Américains sont morts chaque jour d'une surdose d'opiacés tels que le fentanyl en 2015, soit davantage que le nombre additionné des victimes d'accidents de la route et d'homicides avec des armes à feu.
D'après une estimation du New York Times, ce sont 60'000 personnes qui en sont mortes aux Etats-Unis en 2016 - dont le chanteur Prince. Cela représente une augmentation de 19% par rapport à 2015.