L'opposition vénézuélienne reçoit le prix Sakharov pour sa "liberté d'esprit"

Le leader de l'opposition Leopoldo Lopez à Caracas, après sa libération de prison pour un régime d'assignation à domicile. [Keystone - Miguel Gutierrez]
Le leader de l'opposition Leopoldo Lopez à Caracas, après sa libération de prison pour un régime d'assignation à domicile. - [Keystone - Miguel Gutierrez]
Le Parlement européen a attribué jeudi son son prix Sakharov 2017 pour la "liberté de l'esprit" à l'opposition démocratique vénézuélienne, ont annoncé des sources parlementaires avant l'annonce officielle de la récompense.

Plus précisément, les eurodéputés ont choisi de rendre hommage à l'Assemblée nationale vénézuélienne dominée par l'opposition (et présidée par Julio Borges), ainsi qu'à des prisonniers politiques comme Leopoldo Lopez et Antonio Ledezma.

L'annonce officielle du lauréat devrait intervenir vers 12H00, mais les groupes politiques du Parlement européen ont ébruité sans attendre le choix fait par leurs présidents réunis jeudi matin.

Créé en 1988

Les deux autres finalistes en lice étaient Dawit Isaak, un journaliste et auteur suédois d'origine érythréenne, arrêté en 2001 par les autorités d'Asmara, et la Guatémaltèque Aura Lolita Chavez Ixcaquic, issue du peuple maya quiché, qui incarne la lutte pour les droits des populations autochtones.

Le prix Sakharov, créé en 1988, tire son nom du scientifique soviétique dissident Andreï Sakharov (1921-1989), et distingue chaque année des personnalités qui se sont illustrées dans la défense des droits de l'homme et de la liberté d'expression.

afp/kkub

Publié Modifié