La motion présentée par les indépendantistes a été adoptée par 70 voix pour, dix voix contre et deux votes blancs, a annoncé la présidente du Parlement régional, qui compte au total 135 élus.
Nous déclarons la Catalogne comme Etat indépendant sous forme de République
"Nous déclarons la Catalogne comme Etat indépendant sous forme de République", peut-on lire dans le préambule de la résolution. Le texte demande notamment à l'exécutif catalan de négocier la reconnaissance à l'étranger de la Catalogne, alors qu'aucun Etat n'a manifesté son soutien aux indépendantistes.
En l'absence des élus du PP et du PSOE
Les élus du Parti populaire (PP), du Parti socialiste (PSOE) et les centristes de Ciudadanos ont quitté l'hémicycle en signe de protestation avant que les élus des partis indépendantistes Junts pel Si, CUP et Catalunya Si Que Es Pot, associés à Podemos, ne commencent à déposer leur bulletin dans l'urne.
"L'Etat de droit restaurera la légalité en Catalogne", a tweeté le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy immédiatement après le vote. Le dirigeant conservateur a demandé à tous les Espagnols de "garder leur calme", dans un message signé de ses initiales.
>> Lire aussi : Le Sénat espagnol approuve la mise sous tutelle de la Catalogne
agences/cab/tmun
Clameur de joie chez les manifestants indépendantistes à Barcelone
Plusieurs dizaines de milliers de manifestants indépendantistes à Barcelone, massés à l'extérieur du parc abritant le Parlement catalan, ont salué par des clameurs de joie l'annonce de la proclamation d'une République catalane vendredi après-midi.
Des hourras, des applaudissements et le cri "indépendance" en catalan sont montés de la foule des électeurs indépendantistes - de l'extrême gauche au centre droit - qui ont ensuite entonné avec ferveur l'hymne de la Catalogne, la plupart le poing levé.