En matinée, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy avait sollicité devant le Sénat l'autorisation d'avoir recours à l'article 155 de la Constitution, qui permet à l'Etat de prendre le contrôle d'une communauté autonome "si elle ne respecte pas les obligations imposées par la Constitution ou d'autres lois".
>> Lire : L'article 155, l'arme de Madrid en cas de déclaration d'indépendance catalane
Après le vote du Sénat, qui a approuvé l'application de l'article 155 par 214 voix contre 47, Mariano Rajoy devrait présider un conseil des ministres lors duquel seront adoptées les premières mesures de mise sous tutelle de la Catalogne.
Outre la destitution du gouvernement régional, les mesures pourraient comprendre la mise sous tutelle directe des forces de police catalanes et des médias publics par Madrid. Le tout pendant une période pouvant durer six mois, avant des élections régionales en 2018.
Le vote du Sénat est intervenu après l'adoption par le Parlement catalan d'une motion proclamant l'indépendance de la région. "L'Etat de droit restaurera la légalité en Catalogne", avait tweeté Mariano Rajoy en réaction.
>> Lire : Le Parlement de Catalogne proclame l'indépendance de la région
agences/tmun