La coalition réunissant le Mouvement des Verts et de gauche de Katrin Jakobsdottir, les sociaux-démocrates, le Parti progressiste et le Parti pirate a remporté 32 sièges sur les 63 que compte l'Althing, le Parlement unicaméral islandais où siégeront désormais huit partis, selon les résultats définitifs.
Le Parti de l'indépendance (centre droit) du Premier ministre sortant Bjarni Benediktsson demeure le premier parti du pays avec 25% des voix, mais il perd cinq sièges, avec 16 députés élus.
La participation s'est établie à 64,1%, au plus bas depuis 1944, selon la télévision publique Ruv.
Alliance "pas exclue"
Malgré la victoire de l'alliance de gauche, rien n'assure que le président Gudni Johannesson désignera Katrin Jakobsdottir pour diriger le prochain gouvernement, puisque le chef de l'Etat confie normalement ce mandat au chef de file de la première formation représentée au Parlement.
Katrin Jakobsdottir a dit qu'elle n'excluait pas de faire alliance avec les centristes.
agences/jvia
Un Premier ministre affaibli par plusieurs affaires
Le Premier ministre Bjarni Benediktsson, cité dans les Panama Papers, accusé dans des enquêtes de presse d'avoir vendu des actifs à la veille de la crise de 2008 dans des circonstances douteuses, a tout misé sur son bilan économique.
Et de fait, les indicateurs sont au vert en Islande: après 7,2% en 2016, le pays nordique affiche encore une croissance vigoureuse (3,4% au deuxième trimestre), un taux de chômage quasi résiduel, des investissements et un tourisme en expansion.