Paul Manafort inculpé de conspiration contre les Etats-Unis
Dans le cadre de l'enquête sur une possible ingérence de la Russie dans l'élection présidentielle de 2016 aux Etats-Unis, Paul Manafort est aussi accusé de blanchiment, fausses déclarations et non déclarations de comptes détenus à l'étranger. Il s'est rendu lundi au bureau du FBI de Washington et pourrait être présenté à la justice dans la foulée.
Paul Manafort, ainsi que son associé Richard Gates, ont rejeté les douze chefs d'inculpation dont ils sont l'objet, parmi lesquels complot contre les Etats-Unis, blanchiment, fausses déclarations et non déclarations de comptes détenus à l'étranger, lors de cette audience publique à Washington.
L'arrivée de Paul Manafort au FBI:
L'acte d'inculpation de 31 pages ne fait aucune référence à la campagne présidentielle de Donald Trump en 2016. Il ne suggère pas non plus de collusion entre l'équipe du candidat républicain et les autorités russes visant à fausser le résultat du scrutin.
Paul Manafort et son associé Richard Gates se voient principalement reprocher des activités non déclarées de lobbyiste et consultant en faveur de l'ancien président ukrainien pro-russe, Viktor Ianoukovitch.
Plus de 75 millions de dollars ont transité par des comptes offshore gérés par les deux hommes, Paul Manafort étant accusé d'avoir blanchi à lui seul 18 millions de dollars.
>> Lire aussi : Trump affirme que les faits reprochés à Manafort remontent à "des années"
Un conseiller de Donald Trump plaide coupable
Egalement mis en accusation, un ancien membre de l'équipe de campagne de Donald Trump, George Papadopoulos, a plaidé coupable d'avoir menti aux enquêteurs du FBI, selon le procureur spécial de l'enquête russe.
George Papadopoulos était chargé des questions de politique étrangère. Par ses fausses déclarations, il a "entravé l'enquête en cours du FBI sur l'existence de liens ou de coordination éventuels entre des personnes associées à la campagne et le gouvernement russe pour interférer dans l'élection présidentielle de 2016", souligne l'acte signé par le procureur Robert Mueller.
agences/pym