Boom du 2e enfant après la fin de la politique de l'enfant unique en Chine

Le 1er janvier 2016, la Chine a officiellement abandonné la politique de l'enfant unique. [Zhou jianping/AFP - Zhou jianping]
Une mère et son enfant dans la ville de Yichang, dans la province d'Hubei en 2015. - [Zhou jianping/AFP - Zhou jianping]
La majorité des nouveau-nés chinois sont désormais le deuxième enfant de leur famille, a rapporté mardi la presse officielle. Il s'agit là de la conséquence de la fin de la politique de l'enfant unique.

De janvier à août, le pays le plus peuplé du monde a enregistré 11,6 millions de nouveau-nés, dont 52% sont des deuxièmes enfants, a indiqué l'agence Chine nouvelle, citant le directeur adjoint de la Commission nationale de la santé et du planning familial. Sur l'ensemble de l'année 2016, ce taux était de seulement 45%.

Face au vieillissement de sa population, la Chine a démantelé ces dernières années sa politique de l'enfant unique, mise en place à la fin des années 1970.

Forte hausse des naissances en 2016

Depuis 2013, les couples dont un des membres est enfant unique avaient le droit d'avoir un deuxième enfant. Cette possibilité a été offerte à l'ensemble des couples depuis le 1er janvier 2016.

L'année dernière avait déjà enregistré une forte hausse des naissances sur un an en Chine (+1,3 million), à 18,5 millions, soit le nombre le plus élevé depuis 2000, d'après les chiffres de la commission.

afp/ta

Publié Modifié

Investissements en conséquence

Pour faire face à l'afflux programmé de bébés, le gouvernement a fortement investi l'an passé dans la construction de maternités et d'hôpitaux pédiatriques, a indiqué l'agence.

D'ici 2020, le pays devrait compter 89'000 lits de maternité supplémentaires et 140'000 obstétriciens et sages-femmes de plus qu'actuellement, selon Chine nouvelle.