Selon plusieurs médias italiens, cette enquête a été ouverte à la suite d'écoutes réalisées par la police en 2016 dans une prison abritant un boss mafieux.
Lors d'un discussion avec un co-détenu, Giuseppe Graviano, semblait impliquer Silvio Berlusconi dans des attentats.
Classée sans suite?
L'ancien dirigeant n'a jamais été condamné dans une affaire liée à la mafia. Me Niccolo Ghedini, son avocat de longue date, a assuré que comme les précédentes, cette énième enquête ne pourra qu'être classée rapidement sans suite.
A 80 ans, Silvio Berlusconi sera en campagne mercredi en Sicile pour les régionales de dimanche. Il compte mener son parti aux législatives de début 2018.
ats/mb
Trois attentats ont frappé l'Italie en 1993
En 1993, trois attentats à Florence (5 morts), Rome (pas de victime) et Milan (5 morts) avaient été attribués à la volonté de la mafia de déstabiliser le gouvernement après l'arrestation du boss Toto Riina et le renforcement de la législation antimafia.
Les commanditaires de ces attentats n'ont jamais été identifiés. Mais les noms de Silvio Berlusconi et de son ex-collaborateur et ami, Marcello Dell'Utri, avaient déjà été cités dans deux enquêtes différentes à Florence sur ces attentats, toutes les deux classées sans suite, pour la dernière en 2011.