Modifié

Une "attaque terroriste" fait huit morts dans une rue de New York

Une camionnette folle fait huit morts à New York
Une camionnette folle fait huit morts à New York / L'actu en vidéo / 1 min. / le 1 novembre 2017
Un véhicule a renversé plusieurs cyclistes mardi après-midi dans le sud de Manhattan, faisant huit morts, selon le maire de New York Bill de Blasio, qui a qualifié l'acte de terroriste.

La police de New York a précisé que le véhicule, conduit par un homme de 29 ans, a "heurté plusieurs personnes" faisant 8 morts, dont 5 touristes argentins et une ressortissante belge, et 11 blessés. C'est le premier attentat à faire des morts à New York depuis le 11 septembre 2001.

Le chauffeur du véhicule est ensuite sorti avec à la main une arme factice et les policiers lui ont tiré dessus, a affirmé la police new-yorkaise. Il aurait été grièvement blessé à l'abdomen.

Les faits ont eu lieu vers 15 heures locales (20h00 en Suisse). "Il n'y a plus de menace active", a tweeté un porte-parole de la mairie.

Réaction de Donald Trump

Le président Donald Trump a rapidement réagi: "Il semble que c'est une nouvelle attaque menée par une personne très malade et déséquilibrée. Les forces de l'ordre suivent cela de près", a-t-il écrit sur Twitter. Il a conclu son message par cette affirmation: "PAS DANS LES U.S.A.!". Il a ensuite adressés ses condoléances aux familles des victimes.

Un peu plus tard dans la soirée, le président américain s'est fendu d'un nouveau tweet affirmant que les Etats-Unis ne devaient pas laisser revenir le groupe Etat islamique sur le territoire américain, malgré qu'aucune revendication de l'attaque émanant de l'organisation djihadiste n'ait été faite.

La communauté internationale a également réagi à l'attaque de New York avec des messages de solidarité exprimés sur Twitter, notamment Emmanuel Macron et le bureau de la Première ministre britannique Theresa May.

Un homme arrivé aux Etats-Unis en 2010

Le suspect serait un homme de 29 ans qui est arrivé aux Etats-Unis en 2010, selon le New York Times. Il aurait loué la camionnette, ajoute le journal.

L'homme aurait crié "Allahou Akbar!"  (Dieu est le plus grand!") lorsqu'il est sorti du véhicule, indique encore le quotidien américain, citant des sources policières.

Le célèbre défilé d'Halloween et le marathon de New York, qui doit avoir lieu le 5 novembre, sont maintenus.

hend avec les agences

Publié Modifié

Une Belge et des Argentins font partie des victimes

Une ressortissante belge figure parmi les victimes de l'attentat, et trois autres Belges ont été blessés, a annoncé le ministre belge des affaires étrangères Didier Reynders.

Cinq Argentins font aussi partie des huit personnes tuées mardi à New York dans l'attentat au véhicule-bélier, selon le ministère argentin des affaires étrangères. Les victimes "sont originaires de la ville de Rosario et formaient un groupe d'amis qui fêtaient le 30e anniversaire de la fin de leurs études à l'Ecole polytechnique de cette ville située à 300 km au nord de Buenos Aires, a précisé le ministère dans un communiqué.

Dernière attaque djihadiste en 2016

La dernière alerte de ce type à New York remonte au 22 mai dernier, lorsqu'un ancien militaire avait lancé sa voiture à toute allure sur le trottoir à Times Square, tuant une jeune femme et blessant 22 autres personnes. L'enquête avait montré que l'homme souffrait de troubles mentaux.

La dernière attaque djihadiste à New York date du 17 septembre 2016, lorsqu'un jeune Américain d'origine afghane a posé deux bombes dans le quartier huppé de Chelsea. Une seule a explosé, faisant une trentaine de blessés légers.