Modifié

Donald Trump renforce le contrôle des étrangers après l'attaque à New York

Des agents de douane américains (image d'illustration). [Reuters - Brendan McDermid]
Donald Trump renforce le contrôle des étrangers après l'attaque à New York / Le 12h30 / 3 min. / le 1 novembre 2017
Le président Donald Trump a annoncé mardi soir avoir ordonné un renforcement du programme de vérification des étrangers voulant entrer aux Etats-Unis, quelques heures après un attentat qui a fait huit morts à New York.

"Je viens juste d'ordonner au (ministère) de la Sécurité intérieure de renforcer notre programme de vérification déjà extrême", a tweeté Donald Trump. "Etre politiquement correct, c'est bien mais pas pour ça!", a-t-il ajouté.

Les autorités n'ont pas identifié l'auteur de cet "acte de terrorisme", sauf à dire qu'il a 29 ans. Selon plusieurs médias, il s'agit d'un Ouzbek arrivé aux Etats-Unis en 2010 qui a crié "Allah Akhbar" ("Dieu est grand") en sortant de son véhicule. Mais aucun responsable n'a confirmé dans l'immédiat cette information.

>> Lire : Une "attaque terroriste" fait huit morts dans une rue de New York

L'Ouzbékistan prêt à coopérer

De son côté, le président ouzbek Chavkat Mirzioïev s'est dit prêt à coopérer à l'enquête sur l'attentat. "L'Ouzbékistan est prêt à apporter toutes ses forces et tous ses moyens pour fournir une aide à l'enquête sur cet acte terroriste", a-t-il indiqué.

"La tragédie qui s'est produite confirme à nouveau la nécessité d'unir les efforts de toute la communauté internationale dans la lutte contre ce défi de notre époque", a ajouté Chavkat Mirzioïev, présentant ses condoléances au président américain et aux familles des victimes.

Tentatives pour freiner l'immigration

Le président américain a tenté à plusieurs reprises d'interdire par décret l'entrée aux Etats-Unis de ressortissants de plusieurs pays et de tous les réfugiés. Des décisions qui ont systématiquement été attaquées en justice.

La Cour suprême avait finalement permis en juin une mise en place partielle, qui devait notamment laisser le temps aux responsables des services migratoires américains de revoir les procédures et méthodes de vérifications des antécédents des voyageurs.

agences/hend/ta

Publié Modifié

La Suisse condamne l'attaque

"Nous condamnons fermement cette attaque", a tweeté mercredi Doris Leuthard en réaction à l'attentat qui a fait huit morts à New York mardi. "Mes pensées sont avec les victimes et leurs familles", ajoute la présidente de la Confédération.

"Nous devons continuer de combattre ces actes endémiques de violence", écrit-elle aussi.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a pour sa part indiqué n'avoir aucune information concernant des victimes suisses à ce stade. Des clarifications sont en cours, la représentation sur place est en contact avec les autorités locales, a-t-il précisé.