Donald Trump enchaîne les "victoires symboliques" sur son prédécesseur, résume le professeur américain David Sylvan sur le plateau de Géopolitis: "Son idée est de défaire tout ce qui est connecté à Barack Obama." Selon cet expert enseignant à l'IHEID de Genève et sympathisant démocrate, l'objectif de Trump est avant tout de laisser son empreinte avec l'étiquette "J'ai refait". "La politique détaillée, ce n'est pas son métier, il s'en fiche complètement", précise-t-il.
Donald Trump est paresseux.
"Donald Trump refuse par exemple de lire des mémorandums qui font plus d'une demi-page. Il est complètement paresseux", ajoute David Sylvan.
Depuis le début de son mandat à la tête des Etats-Unis, Donald Trump ne cesse de faire valoir son "Amérique d'abord". Avec le retrait du pays de nombreux accords ou organismes internationaux, Trump est-il en train d'isoler les Etats-Unis sur la scène mondiale? "Bien sûr qu'il isole les Etats-Unis! Le plus grand travail de la plupart de ses collaborateurs et des sénateurs américains est de rassurer les alliés et partenaires de l'Amérique", poursuit David Sylvan. Leurs arguments? "Peu de changements concrets sur le terrain et la perspective d'un après-Trump".
Bras de fer avec la Corée du Nord
La crise nucléaire avec Pyongyang marque aussi cette première année de mandat de Donald Trump. Devant l'assemblée générale des Nations unies, le 19 septembre à New York, le président menaçait de "détruire totalement" la Corée du Nord, précisant que "Rocket Man" (le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, ndlr) était en "mission suicide", face au géant américain.
Je ne crois pas que Trump puisse déclarer la guerre à la Corée du Nord.
Les Etats-Unis et la Corée du Nord sont engagés dans un véritable bras de fer verbal depuis plusieurs mois. Cette guerre des mots pourrait-elle se muer en guerre tout court? Non, estime David Sylvan, qui ne croit pas que le président américain puisse passer des paroles aux actes: "Donald Trump, comme n'importe quel président devrait faire suivre ses déclarations par des directives concrètes transmises à ses services. Pour l'instant, il n'y a aucun signe de cela. (...) Comme par exemple le département de la Défense américain qui s'apprêterait à entrer en guerre".
L'attitude du président américain n'en demeure pas moins inquiétante selon lui, concédant "que l'on ne peut jamais exclure l'imprévisible".
>> Lire aussi : "Ce qui se passe avec Donald Trump est sans précédent dans l’histoire moderne"
Mélanie Ohayon