Modifié

L'ascension d'Uluru, le célèbre rocher australien, sera interdite dès 2019

Touristes interdits d'Uluru dès 2019
Touristes interdits d'Uluru dès 2019 / L'actu en vidéo / 46 sec. / le 1 novembre 2017
Dès 2019, les touristes ne pourront plus grimper sur Uluru, la célèbre formation rocheuse australienne sacrée dans la culture aborigène. Les autorités leur reprochent de la considérer comme un "parc à thème".

De nombreux touristes considèrent que l'escalade d'Uluru, aussi appelé Ayers Rock, fait partie des incontournables quand on visite l'Australie. Mais les aborigènes Anangu, qui vénèrent le lieu, s'opposent à son ascension.

Le conseil d'administration du Parc national d'Uluru-Kata Tjuta, constitué entre autres de représentants de la communauté aborigène, a décidé mercredi à l'unanimité d'interdire l'ascension d'Ayers Rock, interdiction qui entrera en vigueur en octobre 2019.

Un monolithe rouge

"Cette décision est une décision dont doivent être fiers les Anangu comme les non-Anangu", a déclaré au groupe de médias ABC le président du conseil d'administration Sammy Wilson. La formation rocheuse n'est pas un "parc à thème", s'est-il insurgé.

Cela fait longtemps que les autorités du parc cherchent à interdire l'escalade du monolithe aux teintes rouges de 348 mètres de haut. Environ 300'000 personnes se rendent chaque année dans le parc.

afp/jgal

Publié Modifié