Modifié

L'auteur de l'attentat de New York s'est radicalisé aux Etats-Unis

Attentat de New York: Donald Trump remet en question le système d’attribution des titres de séjour
Attentat de New York: Donald Trump remet en question le système d’attribution des titres de séjour / 19h30 / 2 min. / le 1 novembre 2017
L'auteur de l'attentat à New York, qui a tué huit personnes avec une camionnette-bélier mardi, était lié au groupe Etat islamique (EI) et s'était radicalisé aux Etats-Unis, a affirmé mercredi le gouverneur de l'Etat de New York.

Le parquet fédéral de Manhattan a annoncé mercredi l'inculpation pour terrorisme du suspect de l'attentat qui a fait huit morts et 12 blessés, dans un communiqué.

L'homme de 29 ans, qui a été officiellement identifié, "est un lâche perverti, il était lié à l'EI et s'était radicalisé" aux Etats-Unis, a déclaré le gouverneur Andrew Cuomo sur la chaîne CNN. Selon lui, le jeune homme était "le modèle du loup solitaire".

"C'est après qu'il est arrivé aux Etats-Unis qu'il a commencé à s'informer sur l'EI et l'islamisme radical", a indiqué le gouverneur, ajoutant qu'il n'y avait pour l'heure aucun signe qu'il n'ait pas agi seul ou que son acte fasse partie d'une opération toujours en cours ou d'autres projets d'attentat. Le FBI a toutefois indiqué qu'il recherchait un deuxième homme dans le cadre de l'affaire.

Une attaque planifiée de longue date

Toujours selon Andrew Cuomo, l'homme est connu des services de police pour des faits mineurs et "la police de l'Etat de New York l'a même aidé une fois à sortir d'un fossé". Le FBI n'avait jamais enquête sur lui, a précisé le chef adjoint de la police de New York John Miller.

Ce dernier a précisé que, selon les premiers éléments de l'enquête, le suspect planifiait l'attaque depuis plusieurs semaines. "Il l'a fait au nom de l'EI et parmi les objets découverts sur les lieux se trouvait un message" manuscrit en arabe, citant l'EI, a-t-il expliqué en conférence de presse.

La loterie des cartes vertes critiquée

Cet attentat a relancé le débat sur le système d'attribution à la loterie des cartes vertes, le sésame très prisé qui donne chaque année à 50'000 personnes le droit de s'installer aux Etats-Unis. "Le terroriste est entré dans notre pays grâce au Programme de loterie de visas de diversité, une merveille de Chuck Schumer (le chef de l'opposition démocrate au Sénat)", a ainsi ironisé Donald Trump sur Twitter.

Les responsables de l'enquête n'ont pas confirmé que l'assaillant avait obtenu un permis de résident permanent par ce dispositif de tirage au sort. Mais les républicains ont sans attendre exploité l'événement pour dénoncer ce programme en vigueur depuis une vingtaine d'années et qui est depuis longtemps dans leur ligne de mire.

>> Lire aussi : Donald Trump renforce le contrôle des étrangers après l'attaque à New York

agences/ta/ruff

Publié Modifié

La Russie dénonce une "attaque inhumaine"

La Russie a dénoncé mercredi l'attentat de New York, comme une "attaque tragique et inhumaine". "Nous présentons nos condoléances. Il s'agit d'une attaque tragique et inhumaine", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences russes.

Le marathon maintenu

Le maire de New York Bill de Blasio a fait savoir mercredi que le marathon prévu dimanche serait maintenu malgré l'attentat survenu mardi. "Nous allons de l'avant et attendons avec impatience le marathon de dimanche. Il se déroulera comme prévu. (...) Il sera protégé, comme il l'est toujours, et nous allons prendre des mesures de sécurité supplémentaires", a déclaré Bill de Blasio.