Jerome Powell, un républicain modéré qui siège au conseil ("Board") de la Fed depuis 2012, faisait figure de favori pour le poste. Sa nomination n'a pas fait réagir les marchés qui l'avaient largement anticipée.
Donald Trump, en annonçant son choix, a dit respecter l'indépendance de la banque centrale et formé le voeu que le Sénat confirme rapidement la nomination de son protégé.
Prenant à son tour la parole aux côtés du président, Jerome Powell a dit qu'il oeuvrerait en faveur de la stabilité des prix et du plein emploi, qui constituent le double mandat de la banque centrale aux Etats-Unis.
Nommé par Obama
Déjà haut responsable à la Fed, Jerome Powell représente une certaine continuité dans la politique monétaire.
A 64 ans, cet avocat et ancien banquier d'affaires qui fut aussi un haut responsable du Trésor sous la présidence de George Bush père, avait été nommé en 2012 gouverneur de la banque centrale par le président démocrate Barack Obama.
ats/prz
Pas de second mandat pour la première femme à la tête de la Fed
Louée par Donald Trump pour ses qualités "impressionnantes," la patronne de la Fed Janet Yellen, une démocrate, n'a pourtant pas été reconduite pour un second mandat à la tête de la banque centrale, une première depuis 40 ans.