Modifié

Un attentat du groupe Etat islamique tue au moins 75 civils en Syrie

Des déplacés syriens photographiés dans la région de Deir Ezzor, le 23 septembre 2017. [AFP - DELIL SOULEIMAN]
Des déplacés syriens photographiés dans la région de Deir Ezzor, le 23 septembre 2017. - [AFP - DELIL SOULEIMAN]
Au moins 75 civils ont été tués dans un attentat à la voiture piégée commis samedi par le groupe Etat islamique (EI) dans la province de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie, selon un dernier bilan.

"En plus des 75 morts, dont des enfants, il y a 140 blessés", a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH, ONG qui dispose d'un vaste réseau de sources dans la Syrie en guerre. Il a précisé que les victimes étaient des déplacés fuyant deux offensives distinctes visant l'EI dans cette province.

L'attentat, qui s'est produit samedi soir, a visé un rassemblement de déplacés dans une zone désertique contrôlée par les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis.

L'EI chassé de Deir Ezzor

Dans la province de Deir Ezzor, l'EI est visé par deux offensives rivales, l'une menée par les FDS, l'autre par l'armée syrienne appuyée par la Russie.

Jeudi, l'armée syrienne et ses alliés russe et iranien ont chassé les derniers combattants de l'EI de la cité de Deir Ezzor, les djihadistes perdant ainsi la dernière grande ville où ils étaient présents en Irak et en Syrie.

>> Lire aussi : L'armée syrienne a chassé le groupe Etat islamique de la ville de Deir Ezzor

Les combats se poursuivent dans le reste de la province où l'EI est acculée dans la vallée de l'Euphrate.

>> Lire aussi : Les multiples défaites du groupe Etat islamique en Irak et en Syrie en cartes

afp/mre/ta

Publié Modifié