Les puissants chefs de la Garde nationale saoudienne, une force d'élite intérieure, et de la Marine ont quant à eux été limogés.
Ces arrestations et limogeages interviennent quelques heures après la création, par décret royal, d'une commission anticorruption dirigée par le prince héritier et homme fort du royaume ultra-conservateur, Mohammed ben Salmane, âgé de 32 ans et surnommé MBS.
"Punir les personnes corrompues"
Selon la chaîne satellitaire Al-Arabiya, ces arrestations s'inscrivent dans le cadre de l'enquête sur les inondations qui ont dévasté en 2009 la ville portuaire de Jeddah, sur la mer Rouge, à la suite de pluies torrentielles. Une centaine de personnes avait perdu la vie.
L'agence de presse officielle saoudienne SPA a indiqué que le but de la commission était de "préserver l'argent public, punir les personnes corrompues et ceux qui profitent de leur position".
>> Lire aussi : Un missile dirigé sur l'aéroport de Riyad intercepté et détruit par l'Arabie saoudite
agences/ta
Avions privés cloués au sol
Une source aéroportuaire a par ailleurs indiqué à l'AFP que les forces de sécurité avaient cloué au sol des avions privés à Jeddah, pour empêcher que certaines personnalités quittent le territoire.
Le cours du groupe du prince Al-Walid chute de près de 10%
Parmi les personnes arrêtées figure le prince et milliardaire Al-Walid ben Talal, selon des sites web saoudiens. Cette information n'a pas été confirmée officiellement.
Reste que le cours de Kingdom Holding Company, société internationale d'investissement détenue à 95% par Al-Walid ben Talal, a chuté de 9,9% à l'ouverture dimanche.