Plus de 400 manifestants anti-Poutine arrêtés à Moscou et ailleurs en Russie

Des policiers arrêtant un jeune manifestant à Moscou, lors d'une manifestation le 5 novembre 2017. [AFP - Maxim Zmeyev]
Des policiers arrêtant un jeune manifestant à Moscou, lors d'une manifestation le 5 novembre 2017. - [AFP - Maxim Zmeyev]
La police russe a arrêté dimanche plus de 400 manifestants dans tout le pays lors de rassemblements non autorisés contre le président Vladimir Poutine à l'appel d'un opposant radical en exil, a annoncé une ONG.

"Nous disposons d'informations faisant état de 412 arrestations, dont 13 à Saint-Pétersbourg et 376 à Moscou", a indiqué l'organisation OVD-Info, spécialisée dans le suivi des arrestations en Russie.

Dans l'après-midi, la police avait annoncé l'arrestation de 263 personnes à Moscou pour "trouble à l'ordre public" lors d'une manifestation non autorisée.

Manifestation mouvementée

L'opposant Viatcheslav Maltsev, candidat aux législatives en 2016 désormais réfugié à Paris, avait appelé via sa chaîne YouTube très suivie en Russie à manifester dans tout le pays pour une "révolution du peuple" et pour mettre fin au pouvoir de Vladimir Poutine.

Selon l'agence de presse officielle TASS, nombre de manifestants portaient des armes blanches. Un photographe de l'AFP présent sur place a rapporté que les manifestants ont été interpellés un à un près du Kremlin par des policiers parfois équipés de tenues anti-émeutes.

afp/jop

Publié Modifié