Modifié

Visé par un mandat d'arrêt, Carles Puigdemont s'est livré à la Belgique

Carles Puigdemont: l’ex-président catalan se livre à la police
Carles Puigdemont: l’ex-président catalan se livre à la police / 19h30 / 1 min. / le 5 novembre 2017
Le président catalan destitué Carles Puigdemont et ses quatre conseillers se sont rendus dimanche matin à la police, a annoncé le parquet belge. Exilés à Bruxelles, ils sont sous le coup d'un mandat d'arrêt européen émis par Madrid.

"Ils ont été privés de liberté à 9h17", a annoncé Gilles Dejemeppe, porte-parole du parquet de Bruxelles. Carles Puigdemont et ses quatre conseillers seront auditionnés par un juge d'instruction belge "dans le courant de l'après-midi".

Ce juge d'instruction doit décider sous 24 heures de les placer en détention ou de les libérer, sous conditions ou caution. Sa décision devrait intervenir dans la soirée, a précisé Gilles Dejemeppe. Un mandat d'arrêt européen à l'encontre de Carles Puigdemont avait été transmis par le gouvernement espagnol au Parquet belge vendredi.

>> Lire aussi : Carles Puigdemont visé par un mandat d'arrêt européen

"Nous avions des contacts réguliers avec les avocats des cinq personnes et il avait été convenu un rendez-vous au commissariat" de la police fédérale, a précisé Gilles Dejemeppe.

Candidat aux élections?

Carles Puigdemont est poursuivi en Espagne pour sédition, rébellion et détournement de fonds publics. Accompagné de quatre de ses anciens ministres, il avait gagné la Belgique après la mise sous tutelle de la région autonome qui a suivi la déclaration unilatérale d'indépendance du Parlement catalan.

Peu avant l'annonce du Parquet belge, le parti de Carles Puigdemont, le Parti démocrate européen catalan (PDeCat), avait annoncé qu'il le voulait comme tête de liste pour les élections régionales prévues le 21 décembre.

>> Lire aussi : Un sondage donne les indépendantistes en tête aux élections en Catalogne

agences/ta

Publié Modifié