"La direction des forces de la coalition considère (cela) comme une agression militaire flagrante par le régime iranien qui pourrait équivaloir à un acte de guerre", indique une déclaration publiée par l'agence officielle saoudienne SPA moins de 48 heures après l'interception d'un missile en provenance du Yémen. (Lire Un missile dirigé sur l'aéroport de Riyad intercepté et détruit par l'Arabie saoudite)
La guerre au Yémen oppose les forces gouvernementales, soutenues par une coalition militaire de pays musulmans à majorité sunnite, aux rebelles houthis, soutenus par l'Iran chiite.
Frontières fermées
Ryad annonce qu'afin de "combler des lacunes" dans le contexte de la poursuite de transferts de "missiles et d'équipements militaires vers les miliciens houthis loyaux à l'Iran au Yémen", la coalition "a décidé de fermer temporairement" tous les points d'entrée aérien, maritime et terrestre, tout en maintenant les possibilités d'accès du personnel humanitaire au Yémen.
afp/vkiss
23 morts dans une prise d'otages à Aden
Des forces de sécurité yéménites ont affirmé avoir mis fin lundi matin à une attaque à Aden revendiquée par le groupe Etat islamique (EI), suivie par une prise d'otages. Cela au prix de combats ayant fait 23 morts dans leurs rangs.
Le QG de la brigade criminelle d'Aden, grande ville du sud du Yémen, avait été pris d'assaut dimanche par des djihadistes. Ceux-ci ont réussi à entrer dans le bâtiment, à y mettre le feu et à prendre un nombre indéterminé d'otages, dont deux policières qui ont été exécutées par balle.