Un homme a tué 26 personnes dans une église du Texas en plein service religieux lors d'une des pires fusillades de l'histoire récente des Etats-Unis, qui a redonné de la voix aux partisans d'un plus strict contrôle des armes à feu.
Le président américain Donald Trump a toutefois estimé lundi que cette nouvelle fusillade, cinq semaines après celle de Las Vegas (58 morts), ne posait pas la question de l'encadrement des armes.
Le tireur était un "individu très dérangé, avec beaucoup de problèmes", a-t-il déclaré lundi en citant les premiers éléments d'enquête. "Nous avons beaucoup de problèmes de santé mentale dans notre pays, comme en ont les autres pays. Mais ce n'est pas une question liée aux armes. Heureusement, quelqu'un d'autre avait une arme qui tirait dans la direction opposée."
L'auteur identifié
L'auteur de l'attaque a été identifié par les autorités américaines, indique le Washington Post en ligne. Il s'agit d'un homme de 26 ans, congédié de l'US Air Force en 2014, a annoncé un porte-parole de l'armée de l'air américaine.
Le drame s'est produit vers 11h20, en plein service religieux. L'auteur de la tuerie, armé d'un fusil d'assaut et portant un gilet pare-balles, a ouvert le feu sur le bâtiment. Il a ensuite poursuivi son carnage à l'intérieur de l'église avant d'être pris à partie par un habitant qui a saisi son fusil. L'homme a réussi à prendre la fuite mais a été retrouvé mort dans son véhicule peu après.
Le tireur, qui a tué vingt-six personnes et blessé une vingtaine d'autres, a été retrouvé mort à plusieurs kilomètres du lieu du drame. Il s'est apparemment donné la mort.
vkiss, avec afp