Publié

Le président fidjien de la COP23 lance "un appel au monde" à agir

Allemagne: la COP 23 débute à Bonn
Allemagne: la COP 23 débute à Bonn / 12h45 / 2 min. / le 6 novembre 2017
La 23e conférence de l'ONU sur les changements climatiques (COP23) s'est ouverte lundi à Bonn avec des appels vibrants. Son président fidjien a notamment appelé à agir plus fortement contre le dérèglement du climat.

"Notre demande collective au monde est qu'il maintienne le cap fixé à Paris" avec l'accord adopté fin 2015 contre le réchauffement planétaire, a déclaré le Premier ministre fidjien et président de la COP23, Frank Bainimarama, lors de la cérémonie d'ouverture.

"Quand on veut, on peut"

"Le besoin d'agir urgemment est évident. Notre monde souffre d'événements extrêmes provoqués par le changement climatique. (...) Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour faire marcher l'accord de Paris", a-t-il insisté.

"Chacun a un mandat, c'est naturel, mais nous devons privilégier une chose: penser que nous devons agir vite. Nous sommes dans une logique gagnant-gagnant. Il n'y a pas de démonstration de force à faire", a ajouté le président de la COP22, le Marocain Salaheddine Mezouar en lui passant le relais.

La COP23 se tient jusqu'au 17 novembre à Bonn, siège de la convention climat de l'ONU.

afp/vkiss

Publié

2017, l'année la plus chaude

L'année 2017 devrait être la plus chaude recensée en l'absence du phénomène El Nino depuis le début des relevés, indique l'Organisation météorologique mondiale (OMM) dans un bilan publié lundi à Bonn. Le rapport doit servir de base de discussion lors de la 23e Conférence sur le climat de l'ONU.

"Les trois dernières années sont les plus chaudes qui aient jamais été enregistrées et s'inscrivent dans la tendance au réchauffement à long terme de la planète", souligne le Secrétaire général de l'OMM, Petteri Taalas, dans un communiqué.