En vertu d'un plan adopté mardi par un comité interministériel, les grands navires de croisière d'une capacité supérieure à 100'000 tonnes devront accoster dans le port industriel de Marghera, loin du Grand Canal.
Luigi Brugnaro, le maire de Venise, s'est félicité de ce plan de développement qui satisfait selon lui les demandes des habitants et des groupes environnementaux tout en préservant la lucrative activité touristique de la ville.
Les riverains estiment que le passage de ces paquebots endommagent la fragile cité lagunaire.
Aménagement
Des travaux seront entrepris pour aménager la nouvelle route, qui ouvrira d'ici quatre ans, a précisé le ministre italien des Infrastructures et des Transports Graziano Delrio lors d'une conférence de presse.
Les bateaux de plus de 96'000 tonnes ont été déjà bannis du canal de la Giudecca en 2013 - et les navires plus petits ne pouvaient emprunter cette route plus de cinq fois par jour -, mais la loi a été invalidée à la fin 2015.
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agences/hend