Publié

Grève et transports bloqués en Catalogne à l'appel d'indépendantistes

De longues files de voitures sur l'autoroute à proximité de l'entrée de Barcelone. [AFP - Pau Barrena]
De longues files de voitures sur l'autoroute à proximité de l'entrée de Barcelone. - [AFP - Pau Barrena]
La circulation était difficile mercredi matin en Catalogne où de nombreuses routes et autoroutes étaient bloquées. Une grève, qui affectait également le trafic ferroviaire, a été déclenchée par un syndicat indépendantiste.

Un TGV reliant Barcelone à Lyon, qui devait arriver à 12h26, a dû rebrousser chemin, selon la compagnie ferroviaire nationale Renfe. Concernant les routes, les perturbations affectaient notamment l'autoroute qui longe la côte méditerranéenne espagnole et relie l'Andalousie à la frontière française, et l'autoroute reliant Barcelone à Madrid.

En début de matinée les routes et autoroutes de la région étaient coupées en une cinquantaine d'endroits, selon les autorités routières catalanes.

Caractère politique

Cet appel à une grève générale a été lancé par l'organisation intersyndicale indépendantiste CSC, pour protester contre la précarité au travail et un décret du gouvernement central espagnol assouplissant les formalités de départ des entreprises de Catalogne.

Mais le mouvement, soutenu par deux puissantes associations séparatistes, l'Assemblée nationale catalane et Omnium Cultural, a aussi un caractère politique. Les mouvements indépendantistes réclament la libération de leurs dirigeants détenus.

ats/kg

Publié

Le parti de Puigdemont et l'ERC iront séparément aux urnes

Le Parti démocrate (PDeCAT) du président destitué de Catalogne, Carles Puigdemont, et la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) ont échoué mardi soir à constituer un front uni. Ils feront campagne séparément pour les élections régionales anticipées du 21 décembre.

Leur incapacité à s'entendre risque de compliquer leur croisade électorale mais aussi de réduire leurs chances de retrouver une majorité dans le futur parlement régional.