Cette moisson d'accords, dans des secteurs aussi variés que l'énergie, l'automobile, l'aéronautique, l'agroalimentaire ou l'électronique, était le point d'orgue d'une rencontre entre les deux dirigeants, au deuxième jour de la visite en Chine de l'hôte de la Maison Blanche.
Ce montant de quelque 250 milliards de dollars inclut des accords dévoilés la veille pour un montant de près de neuf milliards de dollars (8,9 milliards de francs), à la grande satisfaction du président américain soucieux d'un rééquilibrage des échanges entre les deux puissances.
Montants vertigineux
Certains sont certes des protocoles d'accord non contraignants, mais les montants évoqués sont vertigineux. DowDuPont, Caterpillar, General Electric, Honeywell ou Qualcomm figurent notamment parmi les bénéficiaires.
Alors que la Chine se montre soucieuse de sécuriser ses approvisionnements d'hydrocarbures, les accords les plus spectaculaires dévoilés jeudi l'ont été dans le domaine de l'énergie.
afp/kkub
Trump "ne reproche pas" à la Chine son excédent commercial
Donald Trump s'est aussitôt réjoui des accords conclus: "Nous avons un déficit commercial colossal avec la Chine, les chiffres sont choquants" mais les deux puissances peuvent se forger "une avenir économique commun plus équitable".
Sur les dix premiers mois de l'année, l'excédent commercial du géant asiatique vis-à-vis des Etats-Unis s'élevait à 223 milliards de dollars, selon des chiffres des douanes chinoises.
"Je ne le reproche pas à la Chine. Après tout, qui peut reprocher à un pays de profiter d'un autre pays pour le bien de ses citoyens?", a déclaré le président des Etats-Unis. "Je le reproche en revanche aux précédentes administrations, qui ont permis à ce déficit commercial incontrôlable de se former et de grossir".