Publié

En quittant Pékin, Donald Trump salue le "hautement respecté" Xi Jinping

Donald Trump quitte Pékin pour le Vietnam à bord d'Air Force One, vendredi 10 novembre 2017. [AP Photo/Andrew Harnik]
Donald Trump quitte Pékin pour le Vietnam à bord d'Air Force One, vendredi 10 novembre 2017. - [AP Photo/Andrew Harnik]
Donald Trump a fait l'éloge du président chinois Xi Jinping vendredi au moment de quitter Pékin pour le Vietnam. Les médias chinois ont présenté la rencontre comme un "nouveau plan" des relations entre les deux pays.

Le président chinois "est un représentant puissant et hautement respecté de son peuple", selon Donald Trump, qui avait déjà chaudement félicité Xi Jinping pour son nouveau sacre le mois dernier à la tête du Parti communiste chinois.

Donald Trump avait pendant sa campagne accusé la concurrence chinoise d'avoir "volé" des millions d'emplois aux Etats-Unis. Mais sur place, il a assuré qu'il ne reprochait pas à Pékin l'énorme déficit commercial américain vis-à-vis de la Chine (347 milliards de dollars en 2016).

Restrictions

Les deux dirigeants ont assisté à la signature de quelque 250 milliards de dollars d'accords commerciaux. En revanche peu de progrès ont été annoncés sur les plaintes d'entreprises américaines qui déplorent les restrictions d'action au marché chinois ou le non-respect de la propriété intellectuelle.

Donald Trump a annoncé son départ pour le Vietnam en précisant que son épouse "Melania reste (à Pékin) pour visiter le zoo et la Grande Muraille de Chine".

ats/pym

Publié

La presse chinoise positive

Les médias chinois notent vendredi que l'atmosphère et l'issue de la visite de Trump ont été largement positives.

"La Chine a fait de son mieux, jusqu'au sacrifice des relations avec la Corée du Nord", écrit vendredi l'éditorialiste du Global Times. "Trump a progressivement appris que Pékin apporte effectivement des contributions désintéressées pour promouvoir la dénucléarisation de la péninsule. Il ne peut pas en réclamer davantage."

Le China Daily souligne lui que si les différences qui ont nui aux relations bilatérales n'ont pas disparu, Xi et Trump ont fait montre d'une "approche constructive".

Rien de concret sur la Corée du Nord

Donald Trump a aussi remercié son hôte pour la participation de la Chine aux sanctions internationales contre la Corée du Nord, alliée traditionnelle de Pékin qui assure la quasi-totalité de son commerce extérieur.

Mais pendant la visite du président américain, Xi Jinping n'a annoncé aucune nouvelle mesure concrète pour forcer le régime nord-coréen à renoncer à son programme nucléaire.