Modifié

Un ancien conseiller de Donald Trump aurait négocié avec la Turquie

Michael Flynn à Washington en février dernier. [KEYSTONE - JIM LO SCALZO]
Michael Flynn à Washington en février dernier. - [KEYSTONE - JIM LO SCALZO]
L'ancien conseiller à la sécurité nationale américaine Michael Flynn est soupçonné d'avoir envisagé de livrer à la Turquie l'opposant au régime Fethullah Gülen, ont indiqué vendredi des médias américains.

Selon la télévision NBC et le quotidien Wall Street Journal, le procureur spécial Robert Mueller s'intéresse à une réunion entre Michael Flynn et de hauts responsables du gouvernement turc tenue entre la victoire de Donald Trump à la présidentielle le 8 novembre 2016 et son entrée en fonction le 20 janvier suivant.

Les deux médias citent plusieurs sources proches de la vaste enquête menée sur une éventuelle collusion entre l'équipe de campagne de Donald Trump et la Russie pour influencer le scrutin présidentiel.

Démission après 22 jours

Selon NBC, les Turcs auraient offert "15 millions de dollars au maximum pour livrer Fethullah Gülen au gouvernement turc". Des informations qualifiées de "fausses" par les avocats de Michael Flynn.

Ce dernier avait démissionné 22 jours seulement après avoir été nommé conseiller à la sécurité nationale par Donald Trump. Il avait caché au vice-président Mike Pence ses contacts répétés avec des personnalités russes avant la victoire de Donald Trump.

afp/sey

Publié Modifié

Instigateur du putsch manqué

Fethullah Gülen est un prédicateur turc installé en Pennsylvanie (est des Etats-Unis) depuis 1999. Il est accusé par le président turc Recep Tayyip Erdogan d'avoir orchestré la tentative de coup d'Etat militaire manqué de juillet 2016.

Les appels répétés d'Ankara pour son extradition sont restés à ce jour sans réponse.