Présentés vendredi à un juge antiterroriste, les individus ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", a précisé cette source judiciaire.
Sept d'entre eux ont été placés en détention provisoire. Le huitième a été placé sous contrôle judiciaire, conformément aux réquisitions du parquet.
Dix interpellations annoncées mardi
Ces inculpations sont en lien avec les dix interpellations - neuf en France et une en Suisse - annoncées mardi dans le cadre d'une opération antiterroriste.
>> Lire : Une arrestation en Suisse en lien avec une opération antiterroriste en France
En France, les interpellations ont eu lieu à Menton (département des Alpes-Maritimes), Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), et en région parisienne (Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis).
Les individus concernés sont âgés de 18 à 65 ans et étaient déjà connus de services spécialisés pour des soupçons de radicalisation. Aucun ne faisait l'objet d'une "fiche S", soit la catégorie d'un fichier national dénonçant une "atteinte à la sûreté de l’Etat".
Deux personnes visées par une procédure en Suisse
L'une des personnes arrêtées en France est un Suisse de 27 ans, faisant l'objet depuis juin 2016 d'une procédure pénale menée par le Ministère public de la Confédération (MPC).
Quant à la personne interpellée en Suisse, dont l'arrestation a été annoncée mardi, il s'agit d'une ressortissante colombienne de 23 ans, elle aussi visée par la procédure du MPC.
agences/ptur