Modifié

Pas de solution militaire au conflit syrien, selon Trump et Poutine

Poignée de main entre Donald Trump et Vladimir Poutine à Danang
Poignée de main entre Donald Trump et Vladimir Poutine à Danang / L'actu en vidéo / 28 sec. / le 11 novembre 2017
Vladimir Poutine et Donald Trump ont adopté une déclaration commune sur la Syrie dans laquelle ils appellent tous les belligérants à prendre une part active au processus de paix de Genève.

Les présidents ont publié leur communiqué samedi, en marge du sommet de l'Apec (Forum de coopération Asie-Pacifique) à Danang, au Vietnam.

Vladimir Poutine et Donald Trump ont échangé quelques mots mais aucune rencontre officielle n'a eu lieu.

Tous deux conviennent qu'il n'existe pas de solution militaire au conflit syrien et réaffirment leur attachement à la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de la Syrie.

Appel à l'aide humanitaire

Le communiqué ajoute que "les présidents ont aussi discuté la nécessité de réduire les souffrances humaines en Syrie, et appelé tous les pays membres de l'ONU à augmenter leur contribution pour satisfaire aux besoins humanitaires dans les mois qui viennent.

La Russie a accusé récemment les Etats-Unis de "faire seulement semblant" de combattre l'EI en Irak et de gêner la contre-offensive dans l'est de la Syrie.

La Russie mène en Syrie une campagne de bombardements depuis 2015, en soutien à Bachar al-Assad, et a fait basculer le conflit en sa faveur.

agences/pym

Publié Modifié