Publié

Poutine rejette les accusations de collusion avec l'entourage de Trump

Vladimir Poutine et Donald Trump lors de l'un de leurs apartés à Danang, ce samedi 11 novembre 2017. [AP Photo/Hau Dinh]
Vladimir Poutine et Donald Trump lors de l'un de leurs apartés à Danang, ce samedi 11 novembre 2017. - [AP Photo/Hau Dinh]
Les accusations d'ingérence russe dans la campagne américaine sont des "absurdités", a assuré samedi Vladimir Poutine à Donald Trump lors d'une brève rencontre au Vietnam.

Les soupçons de collusion entre l'entourage de Donald Trump et le Kremlin et une série de contentieux entre les deux pays ont compliqué les relations entre les deux hommes.

Mais samedi, Donald Trump a confié avoir eu "un bon feeling" avec le président russe lors de "deux ou trois discussions très brèves" en marge du sommet de l’APEC.

Les deux chefs d'Etat ont notamment évoqué les accusations d'ingérence russe dans l'élection américaine: "Il m'a dit qu'il ne s'était absolument pas mêlé de notre élection", a expliqué Donald Trump.

"Insulté"

Ces accusations blessent Vladimir Poutine qui se sent "insulté", a poursuivi le président américain, ce qui n'est pas une "bonne chose" notamment pour la résolution de la crise avec la Corée du Nord.

Cette affaire à tiroirs qui empoisonne la première année de mandat de Donald Trump a connu une avancée soudaine avec l'inculpation fin octobre de trois de ses anciens conseillers.

Parmi eux figure son ancien directeur de campagne Paul Manafort, qui est aujourd'hui assigné à résidence.

afp/pym

Publié

"Extrêmement correct et bienveillant"

"Le comportement du président américain est extrêmement correct et bienveillant", a estimé Vladimir Poutine alors que les deux hommes sont apparus tout sourire lors de leurs rapides échanges, notamment avant la traditionnelle photo de famille du sommet de l'Apec.

Toutefois, l'homme fort du Kremlin a estimé que les "relations entre la Russie et les Etats-Unis n'étaient pas encore sorties de la crise". "Mais nous sommes prêts à tourner la page et aller de l'avant", a-t-il assuré.