Modifié

L'EI aurait causé plus de cent milliards de dollars de dégâts en Irak

Des policiers irakiens photographiés en juin dernier dans la vieille ville de Mossoul, devant une mosquée du XIXe siècle détruite lors des combats contre l'EI. [AFP - Ahmad Al-Rubaye]
Des policiers irakiens photographiés en juin dernier dans la vieille ville de Mossoul, devant une mosquée du XIXe siècle détruite lors des combats contre l'EI. - [AFP - Ahmad Al-Rubaye]
Le premier ministre irakien Haider al-Abadi a estimé samedi à "plus de cent milliards de dollars" les dégâts causés par le groupe Etat islamique (EI) au cours des trois années d'occupation djihadiste de pans entiers du pays.

"Les dégâts de l'occupation de l'EI des villes irakiennes s'élèvent déjà à plus de 100 milliards de dollars", a affirmé Haider al-Abadi lors d'une visite à Kerbala, ville sainte chiite où s'est achevé vendredi un important pèlerinage. "Et il ne s'agit là que des dégâts infligés à l'économie et aux infrastructures", a-t-il ajouté.

A Mossoul, deuxième ville du pays, les djihadistes ont saccagé des trésors pré-islamiques, dynamité l'emblématique mosquée al-Nouri et son minaret penché du XIIe siècle ou mis le feu à la principale bibliothèque.

Des centaines de milliards pour la reconstruction

Les combats pour chasser l'EI ont encore détruit une grande partie des villes qu'il occupait. Le coût total pour la reconstruction en Irak a été estimé entre 700 et 1000 milliards de dollars.

Samedi, les troupes irakiennes ont lancé une vaste opération visant à reprendre la toute dernière localité aux mains de l'EI, Rawa, ainsi qu'à "nettoyer les zones à découvert dans le désert" dans l'ouest du pays, selon le Premier ministre.

ats/ptur

Publié Modifié

Pas moins de 400 corps découverts dans des charniers

Plusieurs charniers, renfermant "pas moins de 400" corps, ont été découverts près de Hawija, un bastion djihadiste repris au groupe Etat islamique (EI) début octobre, a annoncé samedi le gouverneur de la province de Kirkouk, au nord de Bagdad.

Ils ont été mis au jour sur la base militaire d'al-Bakara, située à trois kilomètres au sud-ouest de Hawija et "dont l'EI avait fait un lieu pour les exécutions", a précisé le gouverneur.

En Syrie, l'EI a repris le contrôle "quasi total" d'une ville stratégique

Les djihadistes du groupe Etat islamique ont repris le contrôle "quasi-total" de Boukamal, acculant les forces du régime et leurs alliés à la périphérie de cette ville stratégique dans l'est syrien, a rapporté samedi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'armée syrienne avait annoncé jeudi avoir conquis Boukamal, la dernière ville qui restait aux mains de l'EI en Syrie. Mais les djihadistes avaient réussi le lendemain à reprendre le contrôle de près de 50% de la ville, à la faveur d'une violente contre-offensive.