Deux ans après, hommage aux victimes des attentats de Paris
Lecture du nom des personnes tuées, dépôt de gerbe, minute de silence, échanges avec les familles de victimes: le président français Emmanuel Macron a respecté le même cérémonial, depuis tôt lundi matin, sur chacun des six lieux attaqués, des terrasses vides des cafés-restaurants parisiens au Stade de France dans la banlieue, et enfin la salle de concerts du Bataclan. Le groupe de rock californien Eagles of Death Metal (EODM) y jouait ce soir-là .
"I love you, je t'aime", a lancé, très ému, le chanteur Jesse Hughes dans un concert surprise de seulement deux titres: "Save a Prayer", le dernier morceau entier qu'ils avaient joué il y a deux ans avant que l'attaque en plein concert ne fasse 90 morts, puis "I Love You All The Time".
François Hollande aussi présent
Peu auparavant, devant la salle de concerts du Bataclan, le chef de l'Etat et son épouse Brigitte avaient salué personnellement les familles présentes. Emmanuel Macron était accompagné de plusieurs ministres et de son prédécesseur socialiste François Hollande, qui assistait au match de football France-Allemagne au Stade de France, premier lieu à être frappé par les attaques de trois commandos djihadistes.
Le président y a déposé une gerbe dans la matinée devant la plaque commémorative, lors d'une cérémonie d'hommage silencieuse en présence des familles des victimes. François Hollande, était également présent.
agences/kg