Modifié

Macron invite en France le Premier ministre libanais démissionnaire

Emmanuel Macron est très actif depuis dix jours dans le dossiers libanais. Mardi, il avait rencontré le ministre des Affaires étrangères libanais à Paris. [EPA - François Mori]
Emmanuel Macron est très actif depuis dix jours dans le dossiers libanais. Mardi, il avait rencontré le ministre des Affaires étrangères libanais à Paris. - [EPA - François Mori]
Le Premier ministre libanais démissionnaire Saad Hariri, actuellement en Arabie saoudite, a été invité "pour quelques jours" par le président français Emmanuel Macron afin de dénouer la crise politique.

"Je me suis entretenu avec (le prince héritier saoudien) Mohammed ben Salmane et Saad Hariri et nous avons convenu que je l'invitais pour quelques jours en France avec sa famille", a déclaré le chef de l'Etat français mercredi en marge de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP23).

Il ne s'agit "pas du tout" d'un exil, a-t-il ajouté, expliquant qu'il fallait au Liban des "dirigeants libres de leurs choix et de les exprimer".

Le 4 novembre, Saad Hariri avait annoncé de Ryad sa démission et dit craindre pour sa vie s'il restait au Liban. Il avait expliqué sa décision par la "mainmise" de l'Iran et de son allié libanais, le mouvement chiite Hezbollah.

Une démission à "confirmer"

Depuis, sa liberté de mouvement fait l'objet de nombreuses conjectures. Mercredi, le président libanais Michel Aoun a accusé l'Arabie saoudite de détenir Saad Hariri.

Plus tôt, Emmanuel Macron avait redemandé que Saad Hariri puisse rentrer au Liban pour y "confirmer" sa volonté de démissionner.

afp/jvia

Publié Modifié