Modifié

L'ONU vote sur la suite de l'enquête sur les armes chimiques en Syrie

Les autorités syriennes démentent avoir eu recours à des armes chimiques. [AP/Aleppo Media Center, AMC/Keystone]
Les autorités syriennes sont accusées d'avoir mené plusieurs attaques chimiques au cours des dernières années. - [AP/Aleppo Media Center, AMC/Keystone]
Les Nations Unies voteront deux fois ce jeudi sur la prolongation du mandat des experts chargés d'enquêter sur l'utilisation d'armes chimiques en Syrie. La Russie et les Etats-Unis ont présenté des projets de résolution divergents.

Cette prolongation fait l'objet depuis des semaines d'un conflit entre Washington et Moscou.

Le vote des 15 pays membres est sur le texte américain est programmé ce soir à 20H00 GMT, celui réclamé par la Russie interviendra tout de suite après, précise un diplomate.

Seul point de convergence des deux projets de textes: la prolongation du mandat pour un an.

Le régime syrien, point d'achoppement

Soutien de Damas, la Russie réclame une révision du mandat du groupe d'experts et le gel de leurs conclusions précédentes, qui impliquait le régime syrien dans une attaque chimique meurtrière en avril 2017. Au contraire, les Etats-Unis refusent une telle révision et réclament des sanctions contre les responsables d'utilisation d'armes chimiques en Syrie.

L'actuel mandat des enquêteurs de l'ONU et de l'OIAC (Organisation pour l'interdiction des armes chimiques) expire ce soir.

afp/lby

Publié Modifié

Les conditions de vote

Pour être adoptée à l'ONU, une résolution doit recueillir au moins neuf voix parmi les 15 membres du Conseil de sécurité. Il ne doit faire l'objet d'aucun veto de la part de l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité. Les cinq membres en question sont les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France et le Royaume-Uni.