Au moins quinze morts après des pluies diluviennes près d'Athènes
Certaines victimes ont été piégées à leur domicile, comme deux octogénaires habitant des sous-sols, et d'autres ont été emportées par les eaux alors qu'elles se trouvaient dehors ou dans leur véhicule.
Dévalant des pentes proches, des torrents de boue ont envahi dans la matinée les localités de Nea Peramos, Mandra et Megara, à 50 km environ à l'ouest d'Athènes, emportant tout sur leur passage.
A Mandra, en fin de journée, des bulldozers tentaient de procéder à un premier déblayage, sur fond de va-et-vient d'ambulances, mais les axes principaux restaient noyés sous l'eau et les gravats.
L'électricité a été coupée en plusieurs points de la localité, qui accueille dans un urbanisme erratique de nombreux ateliers et usines.
Etat d'urgence
Les localités ravagées ont été déclarées en "état d'urgence", et près de 200 pompiers ont été dépêchés sur la zone. Leurs services ont précisé avoir reçu plus de 600 appels à l'aide.
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a exprimé "sa profonde tristesse" et a annoncé "un deuil national pour cette grande tragédie".
afp/pym