Publié

Echec de l'exécution d'un condamné à mort gravement malade en Ohio

Une installation destinée aux injections létales en Californie. (Image d'illustration) [AP Photo/Eric Risberg, File]
Une installation destinée aux injections létales en Californie. (Image d'illustration) - [AP Photo/Eric Risberg, File]
L'Etat américain de l'Ohio a dû suspendre mercredi sa tentative d'exécuter un condamné de 69 ans gravement malade, les agents pénitentiaires ne parvenant pas à lui trouver une veine permettant la perfusion des substances mortelles.

L'homme a été soumis à une séance de "torture", sanglé sur son lit d'exécution, ont dénoncé des militants associatifs. Durant de longues minutes, les agents ont tenté de poser sur un bras ou une jambe du prisonnier un cathéter veineux, afin d'administrer l'injection létale, selon des journalistes locaux témoins de la scène.

Evénément rarissime

Ils ont finalement renoncé, un événement rarissime dans les annales des exécutions en Amérique. "Les tentatives de pose d'une intraveineuse se sont soldées par un échec. Une nouvelle date d'exécution va être fixée", a confirmé la porte-parole des services pénitentiaires de l'Etat.

"Il s'agit de la cinquième exécution ratée en Ohio en quelques années, et c'est la deuxième fois que l'Etat n'arrive pas à aller jusqu'au terme d'une exécution. Ce n'est pas cela la justice et ce n'est pas humain", a commenté un responsable de l'union américaine pour les libertés civiles (ACLU), une organisation de défense des droits et des libertés.

ats/pym

Publié

Lourd passé

Soumis à de multiples brimades durant son enfance, élevé par des parents alcooliques et violents, l'homme avait été reconnu coupable d'un premier homicide et avait purgé 20 ans de réclusion. En liberté conditionnelle, il avait été arrêté en 1997 pour un vol avec circonstances aggravantes.

De nouveau derrière les barreaux, il avait feint une paralysie pour être accompagné en chaise roulante à une audience au tribunal. Il était alors parvenu à s'enfuir après s'être emparé de l'arme d'une agente du shérif. Il avait alors braqué la voiture d'un jeune homme de 18 ans, qu'il avait pris en otage puis abattu.