En tant que rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation des Nations unies, Jean Ziegler a rencontré Robert Mugabe à deux reprises. "Il m'a donné l'impression d'un homme très vif, très intelligent. A 93 ans, il est mort politiquement maintenant", a-t-il rapporté vendredi dans La Matinale de la RTS.
L'ancien conseiller national socialiste genevois a qualifié le parcours du président zimbabwéen d'exceptionnel: "Dans un pays où la mosaïque tribale est très riche et très contradictoire, de forger une nation - ce que Robert Mugabe et ses co-combattants ont fait - ce n'est pas banal. Il a réalisé une tâche historique: arracher l'indépendance et construire un Etat. Mais la tentation autoritaire l'a emporté".
J'espère que les militaires qui ont pris le pouvoir (au Zimbabwe) réveillent et éliminent la mince élite 'mugabesque' corrompue
A quoi peut-on s'attendre pour l'avenir? "J'espère que les militaires qui ont pris le pouvoir réveillent et éliminent cette mince élite 'mugabesque' corrompue, la jugent et donnent vraiment la liberté et la justice sociale, la nourriture et le bien-être au peuple", plaide Jean Ziegler.
>> Lire aussi : Robert Mugabe estime être le seul dirigeant légitime du Zimbabwe
Propos recueillis par Romain Clivaz
Texte web: hend