Publié

L'Irlandais Gerry Adams quittera la présidence du Sinn Féin en 2018

Le leader nationaliste irlandais du parti Sinn Féin Gerry Adams. [Keystone - Aidan Crawley]
Le président du parti irlandais Sinn Féin, Gerry Adams, se retire de la scène politique / Le 12h30 / 1 min. / le 19 novembre 2017
Le leader nationaliste irlandais Gerry Adams a annoncé samedi soir, en clôture du congrès du Sinn Féin, qu'il quitterait en 2018 la tête du parti irlandais qu'il préside depuis 34 ans.

A 69 ans, la figure tutélaire du nationalisme irlandais a été réélu pour un nouveau et dernier mandat avant la tenue d'un congrès extraordinaire l'an prochain qui permettra l'élection d'un nouveau président et l'émergence d'un nouveau leader.

"Diriger c'est savoir quand le temps du changement est venu", a-t-il déclaré, ému, avant d'ajouter "c'est mon dernier congrès en tant que président", devant une salle comble qui l'a longuement applaudi.

Personnage controversé

Partisan d'une Irlande unifiée, sa réputation est aussi grande que sulfureuse du fait de ses liens supposés avec l'IRA (Armée républicaine irlandaise), dont les attentats et assassinats ciblés de protestants ou de policiers ont fait 1700 morts sur les 3500 victimes de la période des Troubles (de la fin des années 60 à la fin des années 90). Gerry Adams a toujours démenti avoir été membre de l'IRA.

Au nom du Sinn Féin, il a négocié l'accord de paix du Vendredi Saint qui a mis fin en 1998 au conflit qui a fait quelque 3600 morts en Ulster.

Agences/ypf

Publié