L'existence de ces appels par téléphone satellitaire "indiquerait que l'équipage essaie de rétablir le contact", a expliqué le ministère de la Défense. La dernière position connue du bâtiment, qui embarquait 44 hommes d'équipage, se situait à 432 km exactement de la côte de Patagonie.
Les autorités avaient affirmé vendredi penser que le sous-marin avait probablement souffert d'une panne des systèmes de communication, auquel cas le submersible devait être en surface selon la procédure.
Encore deux semaines d'oxygène
De vastes opérations de recherche sont en cours, avec le soutien logistique du Chili, des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne. Les recherches ont jusqu'ici été compliquées par la faible visibilité.
L'ARA San Juan se rendait d'Ushuaïa, à la pointe de la Patagonie, à Mar del Plata, plus au nord sur la côte atlantique. L'arrivée du sous-marin, qui doit normalement donner sa position toutes les 48 heures, était prévue pour la semaine prochaine. Il dispose à bord de 15 jours supplémentaires de vivres et d'oxygène.
afp/kg