"Il a été exclu", a déclaré un des délégués à la réunion de la direction de la Zanu-PF. "Mnangagwa est notre chef." Trois autres délégués ont confirmé l'information. C'est justement l'éviction d'Emmerson Mnangagwa qui avait provoqué le coup de force de l'armée la semaine dernière.
La résolution appelle également Robert Mugabe à démissionner de la présidence du pays. Le vieil homme, 93 ans, a été placé en résidence surveillée mercredi par l'armée après 37 ans au pouvoir.
Grace Mugabe également écartée
L'épouse de Robert Mugabe, Grace, 52 ans, a aussi été écartée du parti. Elle était devenue l'ennemie jurée d'Emmerson Mnangagwa. C'est en effet l'ambitieuse épouse du président qui l'avait fait chuter début novembre.
Le limogeage d'Emmerson Mnangagwa visait à laisser le champ libre à Grace Mugabe pour remplacer, le moment venu, son mari à la santé fragile. Un scénario inacceptable pour l'armée, qui a décidé d'intervenir.
Explosion de joie après la décision d'exclusion
Le correspondant de la BBC Andrew Hardin a pu capter la démonstration de joie de plusieurs membres de la Zanu-PF après que la décision d'exclure Robert Mugabe du parti a été prise.
afp/ther
Destitution possible d'ici lundi
Le parti au pouvoir au Zimbabwe, la Zanu-PF, a annoncé dimanche qu'il enclencherait au Parlement la procédure de destitution du président Robert Mugabe si le plus vieux dirigeant en exercice au monde, 93 ans, ne démissionnait pas avant lundi.
Le camarade Robert Mugabe doit démissionner de la présidence du Zimbabwe et s'il ne l'a pas fait d'ici lundi midi (...) le président du Parlement" enclenchera la procédure de destitution, a déclaré, sous les vivats, le porte-parole de la Zanu-PF, Simon Khaye Moyo, à l'issue d'une réunion d'urgence du parti.