Un jury de cent auditeurs, répartis au Canada, en France, en Belgique, en Afrique francophone et en Suisse a primé la RTBF pour le reportage de Fabrice Gérard et Jean-Marc Vierset consacré aux témoignages des victimes des attentats de Bruxelles, un an après. Un sujet empreint de beaucoup de sensibilité et qui laisse une large place à la résilience, à cette capacité de se reconstruire après un tel drame, indique le communiqué.
Le sujet de la RTS se classe quant à lui à la troisième position avec un reportage de Francesca Argiroffo et Yves Zahno consacré au harcèlement de rue.
Le Prix du journalisme radio des MFP, doté de 3000 euros (près de 3500 francs suisses), distingue chaque année le meilleur traitement d'un événement d'actualité, la meilleure enquête ou le meilleur reportage sur un fait de société proposé par les rédactions des cinq radios partenaires: la RTS, la RTBF, Radio Canada, Radio France et RFI.
>> Retrouvez les autres reportages finalistes de l'édition 2017:
>> RFI - "Congo Brazzaville: le Pool, une crise humanitaire oubliée" de Florence Morice
C'est une crise oubliée, dont on ne parle presque jamais dans les médias: la crise du Pool, ce département du sud du Congo Brazzaville de nouveau en proie à des violences depuis la réélection contestée du président Denis Sassou Nguesso en avril 2016. Plusieurs organisations de défense des droits de l'homme accusent les autorités congolaises de profiter de ces affrontements pour mener "une répression à huis clos" contre les populations de ce département réputé hostile au pouvoir en place. Florence Morice a mené l'enquête pour RFI.
>> Radio France - "Devenir fier d'être français" de Solenne Le Hen (France Info)
Comment faire prendre conscience de leur citoyenneté française à des jeunes garçons de banlieue parisienne? Depuis plusieurs années, c'est le cheval de bataille des enseignants du Lycée professionnel Théodore-Monod de Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis. Solenne Le Hen a suivi une classe à Washington, aux Etats-Unis. Ou comment l'apprentissage de la citoyenneté - de leur citoyenneté française - passe par un voyage scolaire.
>> Radio Canada - "La crise des opiacés en Virginie occidentale" de Yanik Dumont Baron
Le Missouri est devenu le troisième État américain à intenter une poursuite contre des compagnies liées à la crise des opiacés. Plusieurs villes et comtés ont intenté des recours légaux contre les fabricants de médicaments antidouleur. Ces démarches légales illustrent l'ampleur de la crise qui a tué plus de 52'000 Américains en 2016, ce qui représente plus de victimes que n'en font les armes à feu et les accidents de la route combinés. Yanik Dumont Baron s'est rendu dans l'une des régions du pays les plus touchées par cette épidémie, les Appalaches de Virginie occidentale.