Modifié

La destitution de Robert Mugabe se précise au Zimbabwe

Robert Mugabe, le président du Zimbabwe, photographié en avril 2016. [AFP - Jekesai NJIKIZANA]
Robert Mugabe aurait finalement accepté de quitter le pouvoir / Le 12h30 / 1 min. / le 20 novembre 2017
La destitution de Robert Mugabe se précise au Zimbabwe. Le délai fixé à midi heure locale (11h00, heure suisse) pour annoncer sa démission a été dépassé sans que le président ait fait de nouvelle déclaration publique.

Les députés du parti au pouvoir, la Zanu-PF, vont de ce fait se réunir dans l'après-midi pour parler d'une procédure de destitution contre Robert Mugabe, a déclaré le chef de leur groupe parlementaire.

D'après la chaîne américaine CNN, qui cite une source au fait des tractations, le président zimbabwéen, au pouvoir depuis 37 ans, aurait accepté les conditions de sa démission. La lettre de démission aurait été rédigée. En vertu de cet accord sur sa démission, Robert Mugabe et son épouse Grace ont obtenu de bénéficier d'une immunité complète, ajoute CNN.

Allocution télévisée

Dimanche soir, dans une longue allocution à la télévision, Robert Mugabe a surpris son monde en n'annonçant pas sa démission. Plusieurs milliers de manifestants avaient défilé samedi à travers le pays afin de réclamer son départ.

>> Lire aussi : Contrairement aux attentes, Robert Mugabe s'accroche au pouvoir

agences/ta

Publié Modifié