Cette annonce fait suite à une tournée de 12 jours du président américain en Asie, au cours de laquelle il a fait escale dans cinq pays pour des entretiens dont l'un des thèmes principaux a été le nucléaire nord-coréen.
"Les Etats-Unis désignent aujourd'hui la Corée du Nord comme un Etat soutenant le terrorisme", a déclaré Donald Trump devant la presse à la Maison Blanche. "Cela aurait dû être fait depuis longtemps, cela aurait dû être fait depuis des années".
Nouveaux tests en vue
L'agence sud-coréenne du renseignement a indiqué lundi que la Corée du Nord pourrait procéder cette année à de nouveaux tests de missiles afin d'affiner sa maîtrise des tirs à longue portée, augmentant ainsi sa menace sur les Etats-Unis.
Certains experts et responsables américains, s'exprimant à titre personnel, estiment que le statut d'Etat promoteur du terrorisme n'est pas établi pour la Corée du Nord. Cette caractérisation implique "un soutien répété à des actes de terrorisme international".
ats/pym
"Toujours espoir dans la diplomatie"
Les Etats-Unis ont "toujours espoir dans la diplomatie" pour résoudre la crise avec la Corée du Nord, a déclaré le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson.
"L'impression générale" est que la pression exercée par les sanctions déjà en vigueur "a un impact significatif sur la Corée du Nord", a-t-il dit devant la presse à la Maison Blanche. Il a souhaité que la "période de calme" en cours -- aucun tir de missile ni essai nucléaire nord-coréen depuis le 15 septembre -- "continue".