Modifié

Un attentat dans une mosquée fait une cinquantaine de morts au Nigeria

Le nord-est du Nigeria a déjà été la cible de plusieurs attentats en 2017 (archive). [Keystone - Makama Sule]
Le nord-est du Nigeria a déjà été la cible de plusieurs attentats en 2017 (archive). - [Keystone - Makama Sule]
Au moins 50 personnes ont été tuées mardi dans un attentat-suicide à Mubi, dans le nord-est du Nigeria, foyer de l'insurrection du groupe djihadiste Boko Haram depuis huit ans. L'attaque a visé une mosquée durant les prières du matin.

Une personne munie d'une bombe "s'est mêlée aux fidèles" pour entrer dans la mosquée et "a déclenché ses explosifs" durant les prières, a précisé la police de l'Etat d'Adamawa.

L'attentat n'a pas été revendiqué mais porte la marque de Boko Haram, qui mène régulièrement des attaques contre des villages et des attentats-suicides. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière dans la région depuis une embuscade tendue en juillet qui avait fait 70 morts.

20'000 morts en 8 ans

L'insurrection du groupe djihadiste qui dure depuis huit ans a fait au moins 20'000 morts et 2,6 millions de déplacés dans le nord-est du Nigeria.

L'Etat d'Adamawa, touché par les violences au pic de l'insurrection en 2014-2015, avait connu une accalmie, en comparaison avec l'Etat voisin du Borno, épicentre du conflit qui n'a connu aucun répit. Mais les attaques djihadistes ont repris ces dernières semaines dans cette région proche des monts Mandara, où Boko Haram a plusieurs camps.

>> Les principaux attentats en Afrique sur notre carte (25 octobre 2017):

Passer la souris ou cliquer sur les points pour obtenir plus d'informations

>> Lire aussi : Le terrorisme tue vingt fois plus en Afrique qu'en Europe

afp/cab

Publié Modifié