Modifié

Payer une taxe de 31'000 euros pour pouvoir rouler avec sa voiture en ville

Des voitures autonomes circulent déjà, comme ce taxi à Singapour. [Reuters - Edgar Su]
Une voiture autonome dans les rues de Singapour. - [Reuters - Edgar Su]
Singapour utilise les grands moyens pour réduire la circulation des voitures en ville. Elle exige le paiement d’une licence de 31'000 euros environ par véhicule.

Ce "droit de circuler", qui fait grimper le prix d’une berline de moyenne gamme à plus de 50'000 euros, est efficace. La circulation à Singapour est relativement plus fluide que dans d’autres métropoles de la région aux embouteillages monstres, comme Manille ou Jakarta.

A noter que la licence en question est valable 10 ans seulement. Et des péages sont actionnés sur certaines routes lorsque le trafic est dense.

Malgré le coût très élevé d'une voiture, beaucoup d'habitants de ce pays où vivent de nombreux riches expatriés et millionnaires en possèdent une. Environ 600'000 véhicules privés sont en circulation dans l'archipel, un nombre élevé pour un réseau routier limité.

Modèle difficilement exportable

Les experts estiment qu'il est peu probable d'instaurer une licence au prix dissuasif ailleurs qu'à Singapour, où la population est habituée à une législation très stricte et où les délits, même bénins, sont sévèrement punis.

Ailleurs, une telle mesure serait trop risquée politiquement.

nr avec les agences

Publié Modifié