Modifié

Une "explosion" enregistrée le jour de la disparition du sous-marin argentin

L'espoir de retrouver le sous-marin argentin s'amenuise
L'espoir de retrouver le sous-marin argentin s'amenuise / 19h30 / 2 min. / le 23 novembre 2017
La marine argentine a annoncé jeudi que les analyses de "l'anomalie hydro-acoustique" détectée dans la zone où se trouvait le sous-marin argentin San Juan le jour de sa disparition avaient les caractéristiques d'une "explosion".

Un rapport reçu jeudi par la marine argentine fait état d'"un évènement anormal, court, violent, pas d'origine nucléaire, correspondant à une explosion", a déclaré au cours d'une conférence de presse le porte-parole de la marine, Enrique Balbi.

Le porte-parole avait indiqué mercredi soir avoir reçu un rapport venant des Etats-Unis signalant "une anomalie hydro-acoustique" le mercredi 15 novembre à 11h00 heure locale, un son enregistré dans la zone d'opération du sous-marin, le jour de la disparition du bâtiment.

Le bruit avait été enregistré à 400 km des côtes de Patagonie, à 60 km au nord de la dernière position communiquée par le sous-marin, qui avait mis le cap sur la base navale de Mar del Plata.

Une avarie signalée

Selon la marine argentine, le sous-marin avait signalé une avarie avant sa dernière communication, mais jugée pas suffisamment grave pour déclencher une procédure d'urgence.

Les autorités argentines et les navires et avions étrangers mobilisés doivent désormais localiser le sous-marin dans l'Atlantique sud. A Mar del Plata, à 400 km au sud de la capitale Buenos Aires, la base navale s'est transformée en centre d'accueil pour les proches des 44 marins portés disparus. Des psychologues, des prêtres s'emploient à soulager leurs angoisses.

Les 44 marins sont entrés "dans une phase critique" si le San Juan est en immersion, et pourraient manquer d'oxygène, les réserves étant en théorie épuisées en sept jours.

afp/sey/tmun

Publié Modifié