Ces chiffres sont sans doute en deçà de la réalité, soulignent l'Organisation mondiale du travail (OIT), l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le groupe de défense des droits de l'homme Walk free Foundation qui ont conjointement mené l'étude.
Quelque 25 millions de personnes sont des travailleurs forcés, en majorité chez des particuliers mais aussi dans des usines, sur des chantiers, dans les champs.
>> Voir aussi le témoignage d'un migrant passé par la Libye : "Des Libyens m'ont loué comme une machine", témoigne un migrant
Femmes et filles en majorité
Femmes et filles représentent 71% des esclaves, soit près de 29 millions de personnes. Elles représentent également 99% des victimes du travail forcé dans la prostitution.
Quelque 15,4 millions de personnes sont mariées contre leur gré et plus du tiers ont moins de 18 ans et sont dans ces cas-là pratiquement toutes des femmes.
L'Asie, le Pacifique et l'Afrique touchés
Les régions de l'Asie et du Pacifique sont les premières, en nombre de victimes, que ce soit pour l'exploitation sexuelle (73%) ou les mariages forcés (55%).
Mais c'est en Afrique que les mariages contraints sont les plus fréquents, 4,8 pour 1000 personnes, soit deux fois plus que la fréquence mondiale établie à 2,1 pour 1000.
afp/sey